
Les meilleurs choix pour réduire le montant de l’ assurance de prêt immobilier
Les variables du taux d’assurance de prêt immobilier
Le montant de l’assurance de prêt immobilier est déterminé par plusieurs critères, et donc de façon logique, jouer sur ces critères est un des premiers recours pour réduire le montant de l’assurance prêt immobilier . Le calcul du coût de l’assurance se présente ainsi : Montant du prêt X taux X Nombre d’années sur lequel est remboursé le prêt Puis est défini en fonction de vos garanties et du pourcentage du prêt que vous prenez à votre charge Vous pouvez ainsi jouer sur le montant et la durée, le taux, les garanties et la quotité à charge.- Le taux : Il dépend de plusieurs critères auxquels il peut être important de faire attention.
- Votre âge : Il est en général considéré comme le paramètre le plus important de l’assurance de prêt immobilier. Plus vous êtes jeune, plus les taux seront bas. Et plus vous aurez un profil senior, plus les taux seront en moyenne élevés. Cela est principalement dû au fait que l’assurance de prêt immobilier à pour but de couvrir le risque décès et le risque perte d’autonomie. Faites des projets quand vous êtes jeune, c’est beaucoup moins cher ! Le taux d’une assurance sénior est en moyenne de 0.90% en assurance de groupe et 0.60 % en assurance déléguée. Là où le taux d’une assurance de prêt immobilier se situe entre 0.06% et 0.35% pour les moins de 30 ans.
- Activités professionnelles et personnelles : Certaines professions jugées “à risque” peuvent faire grimper le coût d’une assurance de prêt immobilier. À contrario, un métier de fonctionnaire vous permet des tarifs préférentiels. Vos activités personnelles sont aussi un facteur : si vous faites de l’escalade ou du parapente, le montant de l’assurance de prêt immobilier augmente. Une façon de réduire le montant de l’assurance de prêt immobilier peut être de limiter vos activités à risque.
- Votre santé : Depuis la loi Lemoine, le questionnaire de santé pour une assurance prêt immobilier n’est plus obligatoire sur les emprunts de 200 000 euros et moins. Le droit à l’oubli change également et passe de 10 à 5 ans. Pour en savoir plus sur la loi Lemoine et ce qu’elle change à votre contrat en 2022, consultez notre article : Tout savoir sur la loi Lemoine
Les autres variables à influencer
Le montant et la durée de votre emprunt : Emprunter un petit montant réduit bien votre assurance de prêt immobilier, puisque celui-ci n’est pas fixe. Le coût d’une assurance de prêt immobilier s’adapte à l’emprunt que vous avez effectué et se calcule généralement en pourcentage de celui-ci. De même, la durée de votre emprunt déterminera la durée de votre assurance de prêt immobilier ainsi que vos mensualités. Un temps de long emprunt réduira le coût des mensualités, là où un temps court les augmentera. Les garanties souscrites : Le montant de votre assurance de prêt immobilier est évidemment directement influencé par vos choix de garantie. Lors d’un emprunt locatif, les garanties nécessaires sont :- (DC) La garantie décès : Garantie le paiement de la banque sans laisser de dettes à la famille de l’assuré en cas de décès de celui-ci.
- (PTIA) La garantie perte totale et irréversible de l’autonomie : Garantie le remboursement des échéances en cas d’incapacité à travailler suite à une invalidité à 100%
- (DC)
- (PTIA)
- (IPT) La garantie invalidité permanente et totale : Garantie le remboursement des échéances en cas d’incapacité à travailler suite à une invalidité à 66%
- (ITT) La garantie incapacité de travail temporaire et totale : Garantie le remboursement des échéances en cas d’incapacité à travailler suite à une invalidité temporaire.
- de 200 000 euros
- sur 15 ans