Siclaire.fr

Classement des meilleures assurances auto en 2022

Si vous aimez ce contenu, n'hésitez pas à le partager.
Visualisez clairement quelles offres sont vraiment les meilleures assurances auto du marché ! Nous allons vous simplifier la vie et vous guider sur comment choisir celle qui sera parfaite pour vous.
Classement des meilleures assurances auto en 2022

Les grands classements des meilleures assurances auto de 2022 

Les meilleurs avis :
Pour dénicher la meilleure assurance auto, il y a de nombreux critères. Et l’un d’entre eux peut-être l’avis et l’expérience client de leurs adhérents ! Voici un petit tableau de l’avis des internautes clients qui partagent leurs expériences avec leur assureur. Si l’avis global des consommateurs n’est pas complètement représentatif des prix, services et couvertures proposés, il peut être un bon indicateur de satisfaction des consommateurs.
 
ClassementNom de l’assureurAvis moyen /5Contact
1Leocare
2Selfassurance auto
3Zénith assurance
4AcommeAssure
5april

 

6Direct assurance
7GMF
8Crédit agricole
9Groupama
10

Euroassurance

Ces données sont présentées à titre indicatif sur une moyenne d’avis internet et permettent de visualiser les avis à un temps donné. Ils sont soumis à fluctuations.
Attention cependant à ne pas uniquement vous fonder sur les avis pour le choix de votre assurance auto. Un avis négatif peut autant représenter un problème important qu’un simple mal fonctionnement de leur application mobile !
Les meilleurs chiffres :
Un autre moyen de comparaison intéressant peut être le nombre de personnes qui ont déjà choisi un certain assureur : le taux de popularité d’un assureur est important ! Qu’ils se soient passés le mot ou qu’ils soient restés chez leur assurance par satisfaction, le nombre de personnes assuré peut être un bon indice de la qualité d’une assurance.
Voici le classement 2022 [mis à jour] des meilleures assurances auto en termes de nombre d’assurés :
 
ClassementNom de l’assureurNombre de contrats
1Covéa : Maaf, MMA et GMF9 903 695
2Macif 6 239 414
3AXA  4 054 231
4Groupama4 083 475
5Allianz4 286 314
6MAIF 3 542 440
7Euroassurance3 254 638
8Group assurance du Crédit Mutuel 2 941 725
9Matmut 2 874 173
10Generali2 651 000
Ces données sont recueillies auprès de l’argus des assurances et permettent de visualiser le nombre de contrats à un temps donné.
Cela étant dit, ce n’est pas non plus le seul critère à prendre en compte. Là où certains argumentaires rodés savent convaincre, la qualité n’est pas toujours pour autant parfaite.
Pour plus de renseignements sur les grands groupes assureurs et sur leurs contrats, consultez l’avis de nos experts gratuitement, ils sauront répondre à toutes vos questions sur l’assurance auto et ses nouveautés en 2022 :

Trouver les meilleures assurances auto du marché :

Critères de sélection d’une bonne assurance auto  

Le coût d’une assurance auto : Le tarif d’une assurance auto varie en fonction de nombreux critères dont le véhicule à assurer et son état (Kilométrage, marque, ancienneté, etc.), le profil du conducteur (âge, date d’obtention du permis, antécédents routiers, taux de bonus-malus, etc.), les garanties souscrites, avec ou sans options, etc. Il est donc plus intéressant de chercher le meilleur rapport qualité/prix plutôt que le prix le plus bas à tout prix, qui vous coûtera peu chaque mois, mais beaucoup en cas de sinistres. Et sur ce plan, les offres diffèrent beaucoup. 
Le tarif moyen en général :
  • Une moyenne de 38 euros par mois pour un assuré ni âgé ni nouveau conducteur.
  • Pour les jeunes conducteurs, les tarifs s’élèvent plus autour d’une centaine d’euros du fait du manque d’expérience de conduite et du risque.
L’offre souscrite : L’assurance auto se décline généralement en 3 offres ou plus avec une formule minimaliste simple, une formule avec une grosse couverture et une ou plusieurs formules intermédiaires permettant de convenir à différent besoin. Chacune offre un niveau de garantie différent.
  • Tiers simple : C’est la formule la plus simple. Minimale, elle peut ne comprendre que la garantie responsabilité civile (qui est la seule garantie obligatoire selon la loi) mais est en général proposée à un tarif très bas.
  • Tiers plus / amélioré : Une formule un peu plus complète, qui entoure la garantie responsabilité civile de quelques autres garanties comme la garantie bris de glace, vol, assistance, protection du conducteur et catastrophes naturelles le plus couramment. 
  • Tout risque : Elle contient la garantie dommages tout incident qui couvre les frais, réparation et remplacement éventuel même en cas d’accident responsable. Cette garantie n’est évidemment pas obligatoire, mais est fortement recommandée si votre véhicule a une valeur très élevée où à neuf.
Le choix de votre offre dépend de vos besoins et de votre budget. En général, les offres intermédiaires sont modulables et permettent une certaine flexibilité. Mais si votre offre ne vous convient plus, sachez que vous pouvez toujours résilier ! Les offres sont très différentes sur le marché, ce qui rend très simple de payer moins cher son assurance auto !
N’hésitez pas à nous demander un devis : nous prendrons en compte votre situation et vos critères pour vous renseigner sur la meilleure assurance en fonction de vos besoins !
Et pour plus de renseignement sur la résiliation et comment baisser le coût de votre assurance auto, contactez nos experts pour un suivi gratuit et totalement personnalisé de votre situation :
Les garanties : 
C’est la raison principale de votre souscription : quelle sera votre couverture ? Les  garanties dépendent beaucoup du véhicule à assurer, de son état global, de son kilométrage, de sa puissance de chevaux, etc. Mais aussi de sa valeur : une voiture de luxe sera toujours plus chère à assurer, car les garanties réparations et remplacement seront très coûteuses à votre assureur. D’autre part, il vous est laissé le choix de vos garanties de façon bien plus vaste que dans de nombreuses autres  assurances . Pour faire des économies et être couvert exactement comme vous le souhaitez, il convient donc de prêter une attention toute particulière à l’étude des garanties.
La garantie obligatoire :
  • La responsabilité civile : Elle indemnise les autres (piétons, services publics, autres conducteurs, etc.) en cas de dommages que vous pourriez commettre contre eux avec votre véhicule. (Limite : pas sur soi/Franchise/plafond)
En plus de la responsabilité civile obligatoire, un panel d’autres garanties optionnelles très utiles peuvent vous être fourni afin de vous faciliter la vie en tant que conducteur :
  • Bris de glace : Elle vous indemnise à hauteur prévue dans le contrat en cas d’impact ou de dommages sur le pare-brise du véhicule 
  • Vol : Elle indemnise le vol du véhicule à hauteur du montant prévu dans le contrat 
  • vandalisme : Elle indemnise les actes de vandalisme sur votre véhicule à hauteur du montant prévu dans le contrat. Une garantie incendie peut y être rattachée pour vous protéger en cas de calcination du véhicule. 
  • Tempête : Elle prend en charge à hauteur prévue dans le contrat les dommages causés par les tempêtes, souvent liés au vent, à la grêle, aux fortes pluies ou fortes chutes de neige.
  • Assistance : Elle prend en charge le dépannage au cas où vous tomberiez en panne. Si elle est de 0 km, cela veut dire que vous pouvez être pris en charge même devant chez vous.
  • Protection du conducteur : Elle garantit à hauteur prévue dans le contrat l’indemnisation en cas de blessures liés à un accident responsable, et même si aucun responsable n’a été identifié.
  • Catastrophes naturelles : Elle vous indemnise à hauteur prévue dans le contrat des dommages causés par les catastrophes naturelles (séisme, inondations, raz-de-marré, tremblement de terre, avalanche, séisme, etc.). La zone doit avoir été déclarée officiellement (arrêté, journal officiel, …) comme ayant subi une catastrophe naturelle.  
  • Garantie de protection juridique : Elle prend en charge les honoraires d’avocats et les frais de justice pour représenter et défendre l’assuré en cas de procédure de justice.
  • Garantie dommages collision : Elle indemnise en cas de dommages causé à votre matériel par une collision entre votre véhicule et un tiers identifiable (origine humaine, animale)
Pour une couverture tout risque, au coût en général plus élevé, certaines options s’ajoutent avec la garantie dommages tout incident pour proposer une couverture bien plus complète : 
  • Dommages tout incident : Elle garantit votre couverture sur tous dommages potentiels subis par le véhicule, et cela, Quelle que soit la nature de l’incident ou votre niveau de responsabilité. 
D’autres garanties accessoires sont disponibles en fonction des assurances, comme la garantie panne mécanique, vol d’accessoires, ou la garantie prêt du volant par exemple. Renseignez-vous auprès de votre assureur en fonction de vos besoins.
Vous connaissez vos besoins, mais vous ne savez pas encore vers qui vous tourner ? Demandez un devis à nos experts ! Nous analysons gratuitement et de façon neutre votre situation pour vous orienter de la meilleure façon possible vers la meilleure assurance pour votre profil.

Le bonus-malus :

Votre assureur va toujours vous poser quelques questions afin d’établir votre bonus-malus : il s’agit pour lui d’établir le risque que vous représentez ou non. Un bonus élevé vous donnera droit à des primes, des tarifs réduits, parfois même à des options exclusives et autres avantages. Là où un malus élevé peut au contraire faire augmenter les tarifs, augmenter les exclusions de vos garanties, et peut aller jusqu’à la rupture de votre contrat par l’assureur.
Le bonus-malus se calcule sur une période de 12 mois et prend en compte tous les sinistres déclarés ou au contraire non subis pour les ajouter à votre coefficient actuel. Moins vous vous retrouvez en situation de sinistre et plus votre coefficient augmente (sur une base neutre de 1 pouvant aller jusqu’à 3.50). Il existe plusieurs moyens de le calculer en fonction des assureurs, certains fonctionnent par niveaux ou paliers là où d’autres prennent les sinistres au cas par cas. Le gain de bonus peut également être plus ou moins long.

Les points à surveiller 

Les limites garanties :  Les garanties proposées par l’assurance auto sont très rarement, voire jamais absolues. De nombreuses exclusions et limites de garantie peuvent intervenir pour chaque garantie individuellement et cela dépend grandement des contrats et des assureurs eux-mêmes ainsi que ce qui est à assurer. Cependant, quelques exclusions courantes peuvent être nommées :
  • La responsabilité civile : Elle ne concerne pas les dommages liés à sa propriété ou sa personne. Attention, les dégâts liés à la responsabilité civile peuvent très rapidement monter en flèche en termes de prix (dégâts sur la voie publique, accident de personne) et une franchise trop élevée ou un plafond trop bas ne sont pas signe d’une assurance de qualité.
  • Bris de glace : Elle ne concerne en général par défaut que le pare-brise et doit être étendue aux autres vitres, phares, etc.
  • Vol : Le vol est à justifier, et les situations d’inattention (ne pas fermer à clef, ne pas surveiller le véhicule) sont souvent exclues de la garantie. Certaines assurances peuvent également demander une protection renforcée sur le véhicule et ne pas l’avoir au moment du vol peut conduire à une baisse voir à une perte de l’indemnisation.
  • Vandalisme : Attention à la délimitation : certains assureurs proposent cette garantie sans qu’elle soit valable si votre véhicule stationne dehors par exemple et non dans un parking privé ou a minima protégé. 
  • Tempête : La zone où vous avez subi le dommage doit être déclarée officiellement comme ayant subi une tempête. Attention également à la définition de l’assureur du mot “tempête” : les dégâts liés au vent par exemples ne sont souvent pris en charge que si les vents dépassent 100 km/h
  • Catastrophes naturelles : La zone où vous avez subi le dommage doit avoir été déclarée officiellement (arrêté, journal officiel, …) comme ayant subi une catastrophe naturelle.  
  • Garantie de protection juridique : Attention aux plafonds d’honoraires et aux délais de carence.
  • Garantie dommages collision : La collision avec un panneau ou autre obstacle, ou pour cause de perte de contrôle n’est en général pas prise en compte. 
  • Dommages tout incident : L’ivresse ou le crime ne rentre en général pas dans la couverture de cette garantie 
Les franchises et les plafonds : La franchise est le montant que vous devez payer sur le total de vos dégâts avant que l’assurance ne rentre en jeu. Il vise à limiter le recours à l’intervention de l’assurance en cas de dégâts mineurs. 
La franchise auto peut diminuer si votre prime d’assurance est plus forte (que vous êtes estimé comme ayant peu de risque d’avoir un accident).
Le plafond concerne le maximum d’indemnisation accordé pour chaque sinistre. Après une valeur dépassant celui-ci, le reste restera à votre charge.
Attention : une offre peut combiner franchises élevées et plafonds très bas, la rendant plutôt précaire.
Il y a toujours des exclusions, des plafonds ou des franchises à vos garanties, à moins que l’inverse ne soit clairement précisé. Si les limites de garanties ne sont pas clairement exprimées, réclamez-les ! La loi rend obligatoire pour l’assureur de les rendre claires.
En cas de doute, contactez nos experts pour une aide personnalisée et gratuite et nous vous aiderons à tout comprendre :

Les meilleures assurances auto

Le choix de l’équipe

Alors, quelle sera la meilleure assurance auto en 2022 ? 
Voici l’avis de l’équipe Si Claire : 
 
RangNomGros point fortPrixContact
1Leocare
  • Garantie assurance 0km dès le Tiers
  • Stage de récupération de point inclu
  • Simple, idéal pour faire des économies sur les garanties non souhaitées
Dès 7 euros par mois
2Euroassurance
  • Franchises modulables
  • Offres très complètes
Dès 10 euros par mois
3Direct assurance
  • Tarifs bas
  • Capacité de faire baisser sa prime d’assurance avec un suivi
  • Bonus conséquent si aucun accident récent
  • Offres et garanties très complètes
  • Pas de franchise bris de glace en tiers plus
Sur devis
Ces données sont présentées à titre indicatif et permettent de visualiser les prix du marché, elles ne sont pourtant pas représentatives du tarif qui sera attribué selon votre situation.

Quelle meilleure assurance pour quel profil ? 

Sachez que votre profil compte vraiment ! Si ce classement convient bien aux 20-69 ans, il en est tout autrement si vous êtes malussés (Que vous avez récemment eu un ou des accidents) ou que votre profil requiert une attention particulière.
En cas de profil malussé, le choix de l’équipe de porte sur l’assurance SOS Malus :
 
NomPoints fortsInconvénientsContact
SOS Malus
  • Offres les plus adaptés aux conducteurs malussés
  • Service client au top (4.5/5 de satisfaction)
  • Assurance sans permis
  • Tarifs en moyenne plus élevés
  • Suivi des dossiers parfois long
Des assurances spécialisées existent pour chaque profil spécifique ! Comparez encore plus d’assurances autos en contactant nos experts ou en procédant à des devis en ligne de sorte à vous assurer de trouver chaussure à votre pied avant tout engagement.
Si Claire peut vous venir en aide dans vos démarches et répondre à vos questions. Nous sommes là pour ça !
Obtenez une étude personnalisée et entièrement gratuite en appelant le  01 84 80 17 89  ou en demandant à se faire contacter via ce  formulaire . Faites des économies en améliorant votre couverture.
En conclusion : Grâce à ce classement, vous pouvez enfin trouver l’assurance auto de vos rêves en un rien de temps ! Contactez Si Claire pour en apprendre encore plus et être épaulé par des experts.