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Comment relier ma mutuelle à la sécurité sociale ?

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Vous souhaitez être remboursé rapidement par votre mutuelle après votre visite chez un professionnel de santé ? Pensez à relier votre mutuelle à la Sécurité Sociale. Découvrez comment le faire dans cet article.
Comment relier ma mutuelle à la sécurité sociale ?

Comment changer sa mutuelle sur Ameli ?

La procédure à suivre pour effectuer votre changement de mutuelle sur Ameli est la même, et cela quelle que soit la mutuelle. Il est conseillé d’utiliser votre ordinateur pour vous connecter au site.
Tout d’abord, commencez par vous rendre sur ameli.fr, site officiel de l’assurance maladie et connectez-vous à votre compte personnel en renseignant votre identifiant et votre mot de passe. Une fois connecté à votre compte, rendez-vous dans la rubrique « Ma complémentaire santé ». Vous y trouverez l’organisme complémentaire reconnu par votre caisse d’Assurance maladie.
Étant en plein changement de mutuelle, vous devriez voir apparaître sur votre écran un message signalant le blocage de la transmission automatique des remboursements vers votre complémentaire. Il vous sera alors demandé de sélectionner une de vos complémentaires pour activer cette transmission.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Sélectionner ». Vous arriverez sur une nouvelle page sur laquelle il vous sera proposé deux mutuelles : l’ancienne et la nouvelle. Il vous suffira alors de sélectionner la nouvelle mutuelle en cliquant dessus, puis de valider via le bouton dédié à cet effet.
Il vous sera ensuite demandé de confirmer votre choix. Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Confirmer », la nouvelle mutuelle complémentaire se connectera à votre compte d’assurance maladie et la déconnexion d’avec l’ancienne mutuelle se fera automatiquement. La prise en compte de l’opération se fait dans les 7 jours suivants.

Qu’est-ce que la télétransmission santé ?

La télétransmission santé s’est imposée comme la nouvelle norme au fil des années. Elle a été mise en place dans le but de faciliter les échanges entre l’Assurance Maladie et l’ensemble des organismes de mutuelle. La télétransmission dite NOEMIE (Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs) permet ainsi de fluidifier les remboursements en matière de santé.
Le principal avantage de cette méthode est qu’elle vous évite d’avoir à remplir des formulaires soins qui devaient ensuite être remis auprès de votre caisse d’Assurance Maladie. 
Maintenant, tout est géré automatiquement, du moment où vous présentez votre carte Vitale au professionnel de santé, jusqu’au remboursement de votre complémentaire.
 

Télétransmission santé pour un remboursement plus rapide

Vous venez de régler votre praticien à la suite d’un soin ou d’un acte médical. Environ 48 heures après la consultation, la Sécurité sociale vous rembourse sa part, si vous avez présenté votre Carte vitale.
Vous n’aurez pas besoin d’envoyer les décomptes de la Sécurité sociale à votre  mutuelle pour percevoir le complément. Noémie, le système de  l’assurance  obligatoire, s’en occupe pour vous.
Dans les jours qui suivent( deux jours en moyenne), vous recevrez le remboursement de votre complémentaire santé , directement sur votre compte bancaire. En revanche, cette seconde étape sera plus longue si votre mutuelle n’est pas reliée à la Sécurité Sociale, ce qui est le cas de certaines. Dans ce cas, vous devrez compter les délais postaux d’envoi du décompte, puis ceux de traitement.

Comment faire pour activer la télétransmission ?

En règle générale, c’est la complémentaire santé qui va s’occuper d’activer la télétransmission. Pour cela, elle vous demandera de lui transmettre une attestation de droits téléchargeable directement depuis votre compte ameli. Elle devra également être en possession de votre RIB pour pouvoir procéder directement au versement du remboursement sur votre compte bancaire.
Il est possible de vérifier que la télétransmission est bien mise en place dans son compte ameli. Pour cela, il suffit de vérifier que le nom de la complémentaire santé apparaît bien sur votre compte,ou bien, vous pouvez consulter vos décomptes de la Sécurité sociale. Ceux-ci doivent porter la mention « Ces informations ont été directement transmises par votre Caisse d’Assurance Maladie à votre organisme complémentaire ». Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous de votre complémentaire santé.

La télétransmission fonctionne-t-elle pour toutes les dépenses de soin ?

Il faut préciser que la télétransmission ne concerne pas tous les actes et prestations de santé, et notamment s’il s’agit de soins paramédicaux. Selon les mutuelles et les frais de santé pris en charge, la télétransmission sera, ou non, possible. 
La télétransmission est valable dans les pharmacies, avec l’infirmier libéral et chez la plupart des médecins, généralistes ou spécialistes. Pour les frais d’optique ou les prothèses dentaires, votre mutuelle santé aura besoin de la facture pour vous rembourser.

Je change de mutuelle. Comment faire pour poursuivre la télétransmission ?

La télétransmission ne fonctionne qu’entre la Sécurité sociale et un seul organisme complémentaire. Voici comment cela se déroule :
Votre nouvelle mutuelle santé demande la mise en place de la télétransmission à la Sécurité sociale. Mais, la télétransmission ne pouvant fonctionner qu’entre la Sécurité sociale et un seul organisme complémentaire, vous devrez annuler la télétransmission avec votre ancienne mutuelle santé. Pour cela, vous devrez demander à votre ancienne mutuelle d’envoyer un fichier d’annulation à la Sécurité sociale.
Vous devrez envoyer les décomptes papiers de la Sécurité sociale à votre nouvelle  complémentaire santé , le temps que la télétransmission se mette en place.
Une fois la télétransmission effective, vos décomptes de Sécurité sociale porteront la mention« Ces informations ont été directement transmises par votre Caisse d’Assurance Maladie à votre organisme complémentaire ». Dès lors, vous n’aurez plus besoin de faire parvenir vos décomptes de la Sécurité sociale à votre complémentaire santé.

Comment mettre en place la télétransmission pour une nouvelle mutuelle ?

Pour mettre en place la télétransmission pour une nouvelle mutuelle, prenez contact avec votre mutuelle. C’est elle qui vous indiquera la marche à suivre, car elle varie suivant les organismes. Généralement, votre mutuelle vous demandera votre attestation de Carte Vitale (ou celle de votre régime obligatoire si vous ne dépendez pas de la Sécurité sociale).
Vous avez des questions ? Vous souhaitez plus de précision ? Si Claire est à votre disposition ! N’hésitez pas à solliciter nos experts qui seront heureux de répondre à vos questions ! 
Conclusion
Relier sa mutuelle à la Sécurité Sociale est la solution rapide et facile pour bénéficier de remboursements rapides. Grâce à cela, vous pourrez bénéficier de la télétransmission, dispositif mis en place pour faciliter les échanges entre la Sécurité Sociale et votre mutuelle.