Siclaire.fr

Tout savoir sur la prévoyance santé ?

Si vous aimez ce contenu, n'hésitez pas à le partager.
La prévoyance santé peut être confondue avec la complémentaire santé ou même méconnue. En voici, donc, une définition avec toutes les informations à savoir pour en choisir une.

Qu’est ce que la prévoyance santé et pourquoi est-ce important d’y souscrire ?

Dans le domaine de la protection liées à la santé, la prévoyance est un contrat de prévention qui permet de couvrir les risques non pris en charge par la Sécurité sociale. C’est une protection financière qui intervient contre les aléas de la vie. Elle n’a pas vocation à rembourser les frais de soins mais se présente en revanche comme une aide financière. En cas d’événements imprévus, la prévoyance assure des revenus à la victime ou à sa famille.

Les avantages de la prévoyance santé par rapport à la complémentaire santé

La prévoyance santé comme la complémentaire santé sont des garanties supplémentaires au régime de Sécurité sociale obligatoire. La complémentaire santé prend le relai en termes de remboursement de soin mais la prévoyance va plus loin dans la couverture d’accidents de la vie courante.
La prévoyance est très importante car sans elle, en cas de coups dur, l’intéressé ou la famille risque de ne pas bénéficier d’indemnités s’ il y a décès ou s’il y a incapacité de travail. Ce type d’imprévus avec assurance prévoyance, vous évite les difficultés financières.
Les contrats de prévoyance santé sont proposés par des instituts de prévoyance, des mutuelles et des assurances.

Les différentes garanties apportées par la prévoyance santé

Il existe plusieurs régimes de prévoyance

La prévoyance santé peut intervenir pour des d’imprévus comme :
Il existe, donc, des prévoyances famille, santé, décès retraites ou dépendances selon les forfaits proposés par les organismes. Ces forfaits déterminent le prix et surtout votre niveau de couverture.
Bien qu’il soit possible de bénéficier de plusieurs contrats de prévoyance, selon la situation et le reste à charge, il n’y a pas de cumul de prestations possibles.

Prévoyance individuelle

La prévoyance individuelle protège l’assuré, son conjoint et ses enfants.
Il faut une prévoyance individuelle pour une profession libérale ou au départ à la retraite pour un ancien salarié. Elle peut, également, venir compléter une prévoyance collective insuffisante pour un salarié.
Pour vous et votre conjoint, faites le bon choix en sollicitant nos spécialistes.

Prévoyance collective

La prévoyance collective peut être obligatoire ou facultative dans la sphère professionnelle. Dans ce cas, c’est à l’employeur de la contractualiser pour ses employés. Par extension, la famille d’un employé peut bénéficier de certaines garanties. La prévoyance mutualisée permet de minimiser les coûts.

Choisissez votre prévoyance selon vos besoins

Focus abstract concept vector illustration. Training concentration, focus on success, defined business goal, orientation on target, center of attention, focal point, spotlight abstract metaphor.

Obsèques

L’assuré peut choisir de financer ses obsèques par la souscription à un capital qui sera versé à ses proches quand son décès pourrait intervenir. Il peut aussi directement déléguer ce financement à un prestataire funéraire qui pourra utiliser ce versement prévu en fonction de la volonté stipulée par le défunt.
Cette prestation est intéressante car elle permet au souscripteur d’alléger le financement et l’organisation de ses obsèques pour son entourage. La prévoyance obsèque pourra faire intervenir un professionnel ce qui soulagera encore une fois la famille.

Décès – La prévoyance risque décès

En cas de décès, un capital est versé au conjoint ou aux enfants. Les frais d’obsèques peuvent aussi être pris en charge. Cela assure un revenu aux proches de la personne disparue, quand les proches ont un rôle d’accompagnement pour la personne décédée.
Pour les obsèques l’indemnisation peut être versée à l’entreprise qui prend en charge les obsèques ou au membre de la famille qui les a financés.
Ce sont des garanties que l’on retrouve dans l’assurance obsèques, mais une couverture supplémentaire intervient dans l’assurance décès.

GAV – Garanties accidents de la vie.
Prévoyance pour les accidents de la vie quotidienne

L’assurance prévoyance peut couvrir :
Dans ces cas des compensations peuvent être proposées s’ il y a perte de salaire. D’autres frais d’assistance et d’aménagement du domicile peuvent intervenir en cas de dégradations de votre état physique à cause de l’accident.

IJH – Indemnités Journalière Hospitalière
La prévoyance en cas d’hospitalisation

Les dépenses suite à une hospitalisation sont réduites grâce à une indemnité forfaitaire. Cette dernière est calculée par jour d’hospitalisation.
Selon chaque organisme assureur, la durée de l’indemnisation et son délai de versement peuvent varier. Les franchises qui constituent le point de départ de l’indemnisation changent, là encore, en fonction de l’assureur. La franchise peut, par exemple, être déclenchée après 72h d’hospitalisation et dans d’autres cas après 24h.
L’IJH comprend 2 options, une, couvrant les risques d’accidents uniquement et la couverture toutes causes qui élargit la prise en charge aux hospitalisations pour cause de maladie ou d’opérations.

Dépendance – La prévoyance en cas de perte d’autonomie ou de dépendance

Un type de souscription plus souvent assimilée aux personnes âgées mais accessible dès l’âge de 40 ans pour certaines offres. Une prestation peut être perçue sous forme de rente mensuelle ou de capital. Cette dernière peut être accompagnée de services d’assistance.
La dépendance peut être souscrite selon 2 formules :
Vous pourrez dans ce premier cas bénéficier d’un complément de ressource pour faire appel à une aide à domicile ou financer votre hébergement dans une structure spécialisée. Pour la dépendance partielle, le montant est moins élevé soit 50% de celui prévu pour la dépendance totale. Celui-ci vous permet tout de même de financer de l’assistance qui vous est nécessaire.
Faites une simulation gratuitement
Protection juridique
La protection juridique est un contrat qui permet d’être accompagné dans sa défense en cas de litiges. Cet accompagnement peut se traduire par une prise en charge des frais de justice mais aussi d’une assistance administrative.
Vous pourrez , plus précisément, bénéficier d’un service d’information juridique et de prise en charge des honoraires d’avocats, de procédure et d’expertise.

MAV – Multirisque Accidents de la Vie

Les prévoyances de ce type couvrent plusieurs risques qui peuvent intervenir quotidiennement. Les prestations passent par le capital décès ou encore l’indemnisation pour les hospitalisations en cas d’accidents.
Vous pouvez adhérer à une formule individuelle ou permettre à toute votre famille d’être assurée.
Des prestations d’assistance peuvent aussi être proposées pour la garde d’enfants ou aider à l’entretien de votre domicile.
Simuler votre cotisation de prévoyance

Que faut-il savoir avant de souscrire ?

Awkward worried african american man scratch head guilty, furrow eyebrows and looking confused, puzzled to answer question, standing against white background.
Vous devez être sûr que le contrat proposé corresponde à vos attentes. Il faut bien comprendre l’étendue des garanties.

Les exclusions de garanties

Sachez d’abord, qu’il n’y a pas de garanties automatiques, des exclusions courantes ou légales sont à connaître car vous ne bénéficierez d’aucun revenu de prévoyance pour ses motifs.
Si vous souffrez de conséquences à cause de produits stupéfiants ou de participations à des actes de terrorisme, de grève ou d’émeute. Il peut aussi s’agir d’un décès par suicide la première année d’adhésion à au contrat.
Vous avez une question? Appelez-nous

Choisissez votre garantie pour déterminer vos indemnités et votre cotisation

Vous avez la possibilité de choisir le montant de l’indemnisation que vous percevrez en cas de nécessité. Des niveaux de garanties, vous permettent de déterminer cette indemnité et les cotisations que vous aurez à payer à l’assurance.
Le tarif mensuel alloué à la prévoyance varie en fonction du prestataire et du service souscrit. Vos mensualités peuvent totaliser entre 5€ et 40€ selon l’étendue de la garantie.
Afin de pouvoir souscrire à une prévoyance santé, il est très généralement demandé de remplir un questionnaire médical. Des limites d’âge sont également prévues pour l’ouverture de certains contrats comme la prévoyance dépendance. Des examens médicaux pourraient même vous être demandés. Cependant, certaines exceptions existent et allègent ce type de conditions.
Voulez-vous connaître le plus rapide? Appellez-nous

Résiliation, renonciation ou rétractation à l’adhésion d’une assurance prévoyance

Renonciation dans un délai de 14 jours

Il est possible de se rétracter d’un contrat de prévoyance dans un délai de 14 jours. Des formulaires simples à remplir sont souvent annexés aux contrats. La renonciation est permise si le contrat a été démarché téléphoniquement ou par un moyen de vente à distance à condition de ne pas avoir renoncé à son droit de rétractation.

Résiliation à échéance

Votre contrat arrive à échéance, c’est le moment opportun de le résilier grâce à la loi Chatel. Vous avez la possibilité de formuler cette demande 2 mois avant la date d’échéance.
Votre organisme de prévoyance doit vous prévenir de cette date d’échéance, mais si celà n’est pas fait, vous pouvez tout de même résilier à tout moment sous prétexte que l’assureur n’a pas respecté son obligation.

Motifs de résiliation à l’assurance prévoyance

Motifs de résiliation à l’assurance prévoyance
Vous avez besoin d’aide? Appellez-nous