Une mutuelle qui rembourse bien est celle qui prend en charge les dépenses dont vous avez réellement besoin.
À quoi cela servirait-il d’avoir une mutuelle santé qui offre une bonne couverture pour l’orthodontie si vos besoins les plus pressants sont l’hospitalisation ou l’optique ?
Un tel contrat ne peut que vous amener à payer cher pour des garanties qui ne vous servent à rien.
Voilà pourquoi lors de la recherche d’une mutuelle santé, le premier réflexe doit être le recensement de vos besoins précis et de votre profil.
Une assurance santé sert à être remboursée pour les frais de soins non pris en charge par la Sécurité Sociale.
Mais les contrats peuvent aussi avoir des modalités de remboursement au forfait ou en pourcentage.
Qu’est ce que le tarif conventionnel ?
C’est le tarif qui sert de base commune entre les médecins et organismes de santé pour une prestation donnée.
Exemple :
Le tarif de convention pour une consultation chez un médecin généraliste est de 27€ pour tous.
Le remboursement par forfait est que l’assuré pourra dépenser un montant sur une période déterminée pour financer des soins que la Sécurité sociale ne rembourse pas.
La médecine douce, l’orthodontie, les implants…
La durée du forfait, son plafond ainsi que ses conditions de remboursement sont prévues dans la signature du contrat.
Le remboursement en pourcentage va de 100%, 150%, 200% voire même 300% ou 400%.
Cela signifie que, par exemple :
Une formule prenant en charge 300% de la Base de remboursement de la sécurité sociale vous sera remboursée trois fois le montant du tarif conventionnel.
Il y a le reste à charge qui est la partie de vos dépenses de santé qui reste à votre charge une fois que la sécurité social a remboursé sa part.
Il y a le délai de carence qui est un délai d’attente avant la mise en œuvre du contrat.
Vous commencez à cotiser à la signature du contrat sans aucun bénéfice avant l’expiration d’un certain laps de temps.
Le délai de carence a pour but d’éviter qu’une personne adhère à un contrat de façon opportuniste avant de prendre un risque ou d’engager des frais importants.
Les délais de remboursement :
Le délai de remboursement varie d’une mutuelle à une autre ou le délai de remboursement varie selon la nature des soins ou des actes médicaux.
Il peut s’étendre de 2 jours a 1 mois.
exemple :
Le pôle dentaire peux prendre 1 mois à remboursée alors que le pôle optique peux prendre 3 jours.
La télétransmission est un système informatisé qui permet de transmettre automatiquement vos feuilles de soins à votre assureur.
Pour trouver l’ assurance adaptée à vos besoin et votre profil il est important de prendre en compte :
Votre profil:
âge
Statut familial
Département
Statut professionnel
Vos besoins:
Le nombre de médecins, généralistes et spécialistes que vous consultez.
L’usage des médicaments et des soins.
Si vous pratiquez la médecine douce (phytothérapie, orthopédie, psychologue).
Le recours aux soins dentaires (orthodontie, prothèses).
Le recours aux soins d’optique (lunettes, lentilles).
Le recours aux soins hospitalier (Clinique, Hôpital).
Et bien évidemment l’anticipation de futur sinistres.
Le prix :
Il y a des assurances santé à tout budget, une adhésion pouvant aller du simple au triple selon les options et garanties choisies.
Savoir diriger son budget est important.
Mais il faut aussi pouvoir assumer les frais nécessaires en cas de problème de santé imprévu.
Une assurance santé pas chère est souvent synonyme de moins bonnes garanties.
Il vaut mieux payer un plus cher chaque mois et avoir de bonnes garanties.
cela reviendra finalement probablement moins cher s’il faut s’en servir.
Attention, la réputation d’un organisme de mutuelle n’est pas forcément gage de bonne couverture santé.
Après avoir fait le point sur vos besoins et votre profil, vous serez amené à choisir la mutuelle santé qui vous ressemble.
Il existe aussi d’autres mutuelles non référencés dans ce classement qui pourraient vous correspondre bien mieux.
Tout dépend de votre situation et de vos besoins.
Pour obtenir une étude personnalisée gratuite, en appelant le 01 84 80 17 89 ou demandez à vous faire contacter via ce formulaire.
Ne perdez pas temps, faites des économies en améliorant votre couverture.