Siclaire.fr

Quelle assurance auto choisir ?

Si vous aimez ce contenu, n'hésitez pas à le partager.

Quelle assurance auto choisir ?

Aujourd’hui, en France près d’1 automobiliste sur 2 opte pour l’assurance tous risques. L’autre moitié opte soit pour une assurance au tiers ou intermédiaire. Vous avez une nouvelle voiture et vous hésitez encore quelle assurance auto choisir ? Combien coûte une assurance auto tout risque ? Que couvre t-elle ? Quelle est la meilleure assurance tous risques en 2022 ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que l’assurance tous risques ?

L’assurance auto tous risques est la formule d’assurance auto qui permet la meilleure couverture à la fois pour la protection du conducteur, mais aussi pour le véhicule. Elle couvre tous les risques pouvant survenir avec une voiture. Elle vous garantit une indemnisation en cas de sinistre, que vous soyez responsable ou non.

Différence entre assurance auto tous risques et tiers

Le propriétaire d’un véhicule à l’obligation de l’assurer au minimum avec la garantie responsabilité civile, aussi appelé assurance au tiers. Cette garantie permet de couvrir les dommages que votre véhicule (voitures ou moto) peut causer auprès d’un tiers : blessure d’un piéton, passager, accident avec un autre véhicule.

Néanmoins, le conducteur du véhicule n’est pas indemnisé pour les dommages qu’il a subi.

L’assurance tous risque, elle, n’est pas obligatoire mais va couvrir des garanties supplémentaires :

Pourquoi choisir une assurance auto tous risques ?

Que vous soyez nouveau / jeune conducteur / étudiant ou expérimenté, souscrire un contrat d’assurance tous risques reste l’option la plus sécurisée et qui offre le plus d’avantages.

Que vous soyez ou non responsables, l’assurance est avec vous. L’assurance tous risques permet également au bénéficiaire de se faire indemniser plus rapidement. Votre assureur vous indemnise sans attendre que le litige soit réglé entre les deux parties.

2 types de garanties dans les assurances tous risques :
A noter : si le sinistre est causé par un tiers, c’est l’assureur du tiers qui doit prendre en charge les réparations.
Il est vrai que les assurances tous risques ont des tarifs onéreux mais vous bénéficiez d’une prise en charge bien plus complète et rapide.

Qu’est-ce que la franchise dans l'assurance auto ?

La franchise correspond à la part d’indemnisation qui reste à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre. En général cette part est plus importante lorsque vous souscrivez une assurance au tiers que si vous choisissez une assurance auto et moto tous risques.

Quelle assurance auto choisir, tiers ou tous risques ?

Tout dépend de votre situation, il faut principalement prendre en compte le véhicule. Dans quel état est le véhicule ? Quelle est son ancienneté ? Que vaut-il ?

Mais avant cela, il faut savoir aussi que cela varie selon les différents conducteurs. La plus grosse différence faite entre les conducteurs, se base sur l’âge. Vous ne paierez pas le même prix si vous êtes jeune conducteur (possède son permis depuis moins de 3 ans) ou si vous êtes un conducteur expérimenté de 40 ans. Moins vous avez d’expérience, plus vous verrez votre assurance qui augmente.

De plus, les contrats d’assurances fonctionnent avec un système de bonus et de malus. Ce système se base sur la conduite de l’assuré, si vous faites des accidents, vous serez malussé, votre tarif augmentera. Au contraire vous aurez des bonus si vous avez une conduite irréprochable.

Sachez qu’un conducteur qui a trop de malus peut rencontrer des difficultés par la suite pour trouver une assurance auto.

Au niveau du véhicule maintenant. Il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance tous risques si votre véhicule est neuf ou si c’est une voiture de collection. Si votre véhicule vaut cher, le prix des réparations peut très vite s’avérer élevé.

En revanche si votre véhicule a plus de 10/15 ans, qu’elle a beaucoup de kilomètres au compteur, il n’est pas forcément pertinent de souscrire à une assurance tous risques. Il sera plutôt conseillé de vous tourner vers une assurance intermédiaire ou au tiers.

De même, si vous utilisez très peu votre véhicule, une assurance au tiers peut suffire.

Cependant, il existe aujourd’hui des assurances tous risques au km (kilomètres).  Dans ce type de contrat, vous payez donc votre prime en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Plus vous avez un faible kilométrage, moins l’assurance est chère.
A noter : il existe également des assurances auto à la journée.
Vous pouvez notamment retrouver des assurance tous risques chez les organismes suivant :
Pour vous aider dans votre choix d’assurance tous risques, nous avons réalisé un tableau comparatif des assurance auto moins chère :
*Ce tableau est à titre indicatif et propose un tarif adapté à un conducteur et un véhicule donné.
Ce comparateur ne vous montre que quelques offres disponibles sur le marché, si vous souhaitez connaître le prix des assurance auto pas chere ou si vous avez la moindre question n’hésitez pas à appeler Si Claire au 01 80 84 17 89.

Vous pouvez également effectuer un devis en ligne gratuitement et connaître le prix de votre assurance voiture pour trouver votre assurance auto tous risque la moins cher en ligne directement.

Comment résilier son assurance auto ?

Pour résilier votre assurance auto, il vous suffit de faire parvenir à votre assureur une lettre de résiliation d’assurance auto. Vous pouvez simplement le résiliez :
Le mieux lorsque vous souhaitez résilier votre assurance auto actuelle est de prendre un nouveau contrat qui  remplacera l’actuel. Pour cela, Si Claire s’occupe de tout.

L’intérêt de résilier son offre est de payer moins cher son assurance auto

Questions récurrentes ?

Doit-on souscrire une assurance auto si l’on à une voiture sans permis ?

La réponse est oui, même avec une voiture sans permis, vous devez souscrire une assurance auto, c’est obligatoire.

Le deuxième conducteur bénéficie t-il des mêmes garanties que moi ?

Il est possible dans un contrat d’assurance de désigner un 2ème conducteur. Il faut savoir que ce second conducteur possède la même couverture que le conducteur principal en cas de sinistre. Il est donc possible d’effectuer un prêt de véhicule temporaire en toute tranquillité, le second conducteur sera assuré.

Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance auto ?

Vous devez fournir les documents suivants :
A savoir : un justificatif de domicile de moins de 3 mois n’est pas nécessaire.
Vous l’avez donc compris, l’assurance tous risques est l’assurance la plus compétente pour faire face à tous les risques. Grâce à elle, fini l’inquiétude lorsqu’il vous arrive un pépin sur la route, votre assurance le couvre. Nous vous conseillons donc de passer à une assurance tous risques. Pour cela, sachez que Si Claire s’occupe de tout. Appelez le 01 80 84 17 89 et un conseiller répondra à vos questions et nous pourrons faire le point ensemble.