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J’ai perdu ma carte vitale, que faire?

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Carte vitale perdue ? Ce n’est pas grave, mais c’est important d’entamer les démarches pour faire refaire votre carte vitale car la carte vitale est essentielle dans la vie tous les jours, pour obtenir des remboursements rapides de vos dépenses de santé. Elle peut même parfois permettre d’éviter l’avancement des frais grâce au tiers payant.

À quoi sert la carte vitale ?

Une carte vitale contient toutes les informations nécessaires pour vous identifier auprès de votre assurance maladie et pour faciliter le remboursement de vos dépenses de santé. Lorsque vous allez chez le médecin ou à la pharmacie avec une ordonnance, le fait de la présenter vous assure un remboursement rapide des frais avancés. La carte vitale est une carte personnelle qui est confidentielle et sécurisée, totalement gratuite et accessible partout en france.
Hospital and medicine. Doctor at work
Vous avez besoin d’aide? Appelle-moi

Le médecin aura accès aux informations suivantes grâce à votre carte vitale:

– votre identité et celle de vos enfants de moins de 16 ans, enfants de votre conjoint à la charge de votre foyer…
– votre numéro de sécurité sociale
– le régime d’assurance maladie auquel vous êtes rattaché
– la caisse primaire d’assurance maladie dont vous relevez, en fonction de votre lieu d’habitation.
Avec la carte vitale vous n’avez plus besoin de remplir et envoyer une feuille de soins, vous avez aussi accès au tiers payant ou d’une prise en charge en cas d’hospitalisation,une exonération du ticket modérateur si vous avez des soins liés à une affection de longue durée, une maternité, un accident de travail ou une maladie professionnelle.
Si vous avez une mutuelle santé vous pourrez bénéficier de la prise en charge totale de vos frais de santé. Pour obtenir une carte vitale, vous devez avoir un numéro de sécurité sociale et avoir 16 ans minimum.

Comment signaler la perte de sa carte vitale?

Appelez-nous et nous vous aiderons:
Pour signaler la perte de votre carte vitale il suffit de faire une déclaration de perte, vol ou dysfonctionnement et la délivrance d’une nouvelle carte est gratuite. La perte de carte vitale doit être tout de suite déclaré à votre caisse d’assurance maladie. Cette déclaration peut être réalisée:
– sur Internet sur Ameli.fr
– par téléphone au 36 46 (6 centimes par minute + le prix d’un appel)
– par courrier adressé à votre caisse d’Assurance Maladie
– en vous rendant à un guichet de l’Assurance Maladie.
Voici comment faire une déclaration de perte de carte vitale directement sur internet:
Vous avez un problème? Appelle-moi:
En cas de carte cassée, abîmée ou puce illisible de votre carte Vitale prévenez immédiatement votre caisse primaire d’assurance maladie, directement en ligne depuis votre compte ameli, par téléphone, par courrier ou en vous rendant dans un point d’accueil. Puis, pensez à la renvoyer par courrier ou à la déposer dans un accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie. Si vous ne savez toujours pas quoi faire, appelez: 01 84 80 17 89

Comment refaire sa carte vitale?

L’assuré doit commander une nouvelle carte en joignant les justificatifs nécessaires à son dossier. Parmi ceux-ci figurent notamment un imprimé à compléter, que l’assurance maladie vous adressera après avoir reçu votre signalement de perte de carte vitale. Votre dossier doit également comprendre une photo d’identité à coller sur le formulaire ainsi qu’une photocopie de votre pièce d’identité. Il doit être envoyé par courrier via l’enveloppe retour à votre caisse d’Assurance Maladie.
Voici comment faire une nouvelle carte vitale via internet:

Votre commande sera transmise à l’Assurance Maladie. À la fin de votre démarche, un résumé de vos données s’affiche à l’écran.

Vous avez un problème?
Vous obtiendrez votre nouvelle carte Vitale dans un délai trois semaines environ, accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient. Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

... et le tiers payant dans tout ça ?

Le tiers payant est la petite carte que la mutuelle vous met à disposition et qui vous permet de ne pas avoir à avancer la part remboursée par la sécurité sociale lors d’une consultation médicale par exemple. Depuis le 1er janvier 2018, le tiers payant est devenu un droit pour les soins pris en charge au titre de la maternité ou d’une affection de longue durée .L’Assurance Maladie verse directement le prix de la consultation ou de l’acte médical aux professionnels de santé.
Pour bénéficier du tiers payant, il faut avoir une mutuelle est de présenter votre carte Vitale au professionnel de santé. Celle-ci doit être mise à jour à chaque changement de situation
Vous pouvez demander une petite étude à nos conseillers afin de savoir si votre mutuelle actuelle est toujours la plus intéressante et la moins chère.
Pour plus d’informations contactez nos conseillers au 01 84 80 17 89 ou demandez à vous faire contacter via ce formulaire.
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