
Résiliation de ma mutuelle santé par l’assureur : que faire ?
En cas de résiliation de votre mutuelle par votre assureur, il vous faudra trouver une nouvelle mutuelle. Pour cela, les comparateurs en ligne sont une bonne option. En plus de comparer les offres, ils vous permettent de gagner du temps et de l’argent. Très rapidement, vous avez accès à toutes les offres du marché et pouvez comparer les meilleures mutuelles pour vous et votre famille. Toutefois, pensez à bien évaluer vos besoins et à choisir une mutuelle adaptée à votre situation personnelle : nombre de personnes à assurer, localisation, besoins en matière de remboursement santé et niveaux de garanties… Si Claire met à votre disposition un comparateur de mutuelle pour vous permettre d’éplucher des dizaines d’offres disponibles en quelques minutes afin de trouver le contrat qui vous convient le mieux. Alors n’hésitez plus, cliquez sur le bouton ci-dessus, ou contactez nos experts pour bénéficier d’une étude personnalisée, gratuite et rapide.Litige avec sa mutuelle santé : quels recours en cas de différend et comment faire pour régler le contentieux ?
En cas de litige avec votre mutuelle santé, vous disposez de plusieurs recours pour régler le contentieux. Les recours possibles à cette situation conflictuelle sont :La solution à l’amiable
Pour régler à l’amiable un désaccord avec sa mutuelle santé, vous avez le choix entre passer par le service clients, l’interlocuteur habituel, ou joindre directement le service dédié à la gestion des réclamations par téléphone ou par courrier recommandé quand des pièces justificatives sont à envoyer ( demander une résiliation , réclamer un remboursement conforme au devis, etc.). Pour contacter le chargé de clientèle, vous pouvez :- vous rendre directement à l’agence ou chez votre courtier,
- téléphoner à la succursale à laquelle vous avez adhéré,
- accéder à la page « Contactez-nous » sur le site internet de votre mutuelle et envoyer un mail explicatif du désaccord, avec toutes les pièces justificatives, directement au service concerné via le formulaire de contact.
- Vous pouvez adresser une mise en demeure (lettre de réclamation) recommandée avec accusé de réception à votre organisme de mutuelle pour l’utiliser plus tard comme une preuve légale si le conflit persiste et que vous décidez de déposer une plainte au tribunal compétent.
- l’objet de la lettre
- vos coordonnées complètes ainsi que le numéro d’affiliation et celui du contrat,
- l’explication du différend (problèmes de trop perçu de cotisations, mécontentement d’un service, refus de résiliation, refus de remboursement, etc.)
- les copies des justificatifs en rapport avec la demande.
Faire appel au médiateur
Le médiateur en assurance est un expert indépendant, saisi par l’assuré, qui examine les litiges qui opposent un particulier à un organisme assureur en vue de permettre une résolution amiable. La médiation est un service gratuit visant à sortir de la situation conflictuelle en trouvant un compromis conciliant les avis divergents et qui ménage les intérêts mutuels des deux parties. Le recours au médiateur s’effectue par l’envoi d’un courrier recommandé contenant les documents suivants :- une demande d’intervention,
- la liste des démarches déjà entreprises,
- les décisions contestables de la mutuelle,
- les pièces justificatives du dossier (mise en demeure, courriers échangés avec l’organisme assureur, copies de l’événement contesté, etc.).
- Médiateurs de la Mutualité Française ou médiateur de la Fédération Nationale des Mutuelles de France (FNMF) pour les mutuelles relevant du Code de la Mutualité.
- Défenseurs de droit propre à certaines assurances.
- Médiateurs des organisations dépendantes de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) ou du Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances (GEMA).
- Médiateurs des institutions de prévoyance régies par le Code de la Sécurité sociale ou le Code rural ou du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP).
Saisir les tribunaux compétents
Pour attaquer sa mutuelle en justice et trancher en cas de litige, les tribunaux compétents sont les juges de proximité, les cours de juridictions administratives et le tribunal d’Instance ou de Grande Instance. Il est à noter que pour la saisie d’une juridiction, l’assuré dispose d’un délai de 2 ans à partir de la date déclarée du litige pour porter plainte contre sa mutuelle devant la justice ou dénoncer un abus. Cependant, ce délai exclut la période pendant laquelle le médiateur statuait sur la demande.L’assureur peut-il augmenter mes cotisations si ma santé se dégrade ?
Aujourd’hui, la plupart des mutuelles santé proposent des contrats solidaires. Cela signifie que vous n’aurez pas de questionnaire médical à remplir à la mise en place de votre contrat. Aussi, le tarif des cotisations n’évolue pas en fonction de votre état de santé. Ainsi, l’assureur s’engage à proposer son contrat complémentaire santé à tous, quel que soit l’état de santé. L’article 6 de la Loi Evin interdit la résiliation pour cause d’aggravation de santé. Si l’assureur a accordé sa couverture, il n’a pas le droit de refuser de maintenir aux assurés le remboursement ou l’indemnisation des frais occasionnés par une maladie. Il ne peut pas non plus accorder une indemnisation tardive. Il s’agit là d’une garantie viagère. C’est-à-dire une garantie à vie qui ne peut être résiliée exclusivement qu’à la demande de l’assuré.Modifications des cotisations : est-ce une raison valable pour résilier sa mutuelle ?
Dans la mesure où les augmentations de vos cotisations trouvent leur origine dans des motifs prévus dans les conditions générales de votre mutuelle, on parle d’augmentations contractuelles. Étant donné qu’il est clairement stipulé dans vos conditions générales que ces motifs peuvent donner lieu à des augmentations, l’assureur est en droit de réajuster le montant de vos primes en fonction de :- Votre âge : certaines mutuelles proposent des tarifs qui évoluent en fonction de votre âge, chaque année, ou tous les 5 ans. Plus vous prenez de l’âge, plus la cotisation augmente ;
- l’indexation : chaque année, à l’échéance anniversaire de votre contrat, l’assureur revoit la cotisation en fonction de facteurs extérieurs tels que l’évolution des remboursements de la Sécurité Sociale par exemple, ou le prix de certaines prestations qui évoluent ;
- un changement de situation : si vous déménagez, ou que vous ajoutez un ayant-droit à votre mutuelle, l’assureur fera évoluer votre cotisation.