Siclaire.fr

Qu’est-ce qu’un délai de carence dans la mutuelle ?

Si vous aimez ce contenu, n'hésitez pas à le partager.
Qu’est-ce qu’une carence ? Quel délai de carence d’une mutuelle santé ? Cet article est destiné à tous ceux qui souhaitent obtenir de plus amples informations sur les carences adoptées par les mutuelles de santé.

Qu’est-ce qu’un délai de carence mutuelle santé ?

Une carence est un temps donné suivant la signature de votre contrat de mutuelle, cela veut dire que pendant ce laps de temps aucun remboursement des frais de santé ne vous sera transmis. L’assureur à pour obligation de vous tenir informer de ces délais de carence avant signature du contrat, mais c’est votre mutuelle qui décidera des modalités de délai. Ce délai varie en fonction de l’organisme choisi. Il est donc primordial de bien choisir sa mutuelle si vous ne souhaitez pas vous retrouver sans remboursement pendant un temps donné.
Il existe des mutuelles sans délai de carence.
Comme vous le savez, ces délais de carence sont de trois jours pour la Sécurité Sociale, par exemple pour un arrêt de travail, le remboursement prévu ne commencera qu’au quatrième jour, suivant l’émission de votre arrêt.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations personnalisées.

Quels sont les délais de carence appliqués par les mutuelles ?

Généralement les mutuelles appliquent des délais de carence allant de 1 à 3 mois pour tous types de soins, pour les soins liée à la maternité, on comptera en moyenne 9 mois, mais pour le traitement les plus coûteux tel que les soins type appareillage dentaire ou auditif ce délai peut être long, (pouvant aller à plus d’un an).
Comme nous vous l’avons dit plus haut, certaine mutuelle n’applique pas de délai de carence, en revanche les garanties qui sont inscrites dans votre contrat seront nettement moins avantageuses.
Les assureurs préfèrent fournir un contrat sans délai de carence pour celles et ceux qui s’engagent pour la première fois à une mutuelle, dans le cas où vous changeriez de mutuelle, il vous faudra prouver que votre précédent contrat était sans délai de carence pour pouvoir y souscrire de nouveau.
De manière générale, les délais de carence sont souvent attribués à 4 des 5 piliers de la mutuelle :
  • L’hospitalier : (ne s’applique pas pour les cas d’urgence), en revanche, prend en compte tous les soins liés à la maternité.
  • L’auditif : (prothèse auditive)
  • Le dentaire : (pose d’appareil dentaire et appareille dentaire)
  • L’optique
Voici un tableau comparatif des mutuelles avec et sans délai de carence pour que vous puissiez constater les différents coûts ainsi que les avantages et les désavantages :
AlptisNéolianeAprilAg2r Gamme PROTECVIA
SansSansAvecAvec
Ces données sont présentées à titre indicatif et permettent de visualiser les données du marché, elles ne sont pourtant pas représentatives du tarif qui sera attribué selon votre situation.
N’hésitez pas à faire un devis. Vous pouvez notamment effectuer un devis en ligne chez Si Claire, gratuitement et sans engagement

Faites vous conseiller pour le délai de carence :

Nous savons que cela peut être très compliqué pour vous de trouver une mutuelle qui conviendra au mieux à vos exigences. C’est pour cette raison qu’il est important d’être accompagné pour ne pas se perdre dans toutes les offres disponibles. En choisissant Si Claire, c’est profiter de l’analyse de nos experts, de leurs explications, ainsi que de leurs conseils sur le délai de carence sur plus de 400 offres, pour vous.
Adhérer à Si Claire, c’est nous faire confiance, nous prenons cela très à cœur. C’est pourquoi tout au long de la durée de vie de votre contrat, nous mettrons à votre disposition un conseiller attitré qui vous servira d’intermédiaire entre vous et votre mutuelle pour vous simplifier la vie.
N’hésitez donc plus, contactez-nous.

Conclusion : 

Si Claire est là pour vous accompagner du choix de votre mutuelle sans délai de carence et pour les démarches administrative, et pour toute autre information.Vous pouvez nous joindre au 01 84 80 17 89. Vous n’aurez plus à vous occuper des démarches administratives souvent compliquées.