Siclaire.fr

Quelle assurance habitation étudiant choisir ?

Si vous aimez ce contenu, n'hésitez pas à le partager.
Vous êtes étudiant et vous quittez le domicile de vos parents pour poursuivre vos études ? Vous aurez donc besoin de souscrire une assurance habitation. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation dans cet article.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les étudiants ?

Comme pour tous les locataires sauf dans certains cas (par exemple dans le cas d’un logement de fonction ou location saisonnière), l’assurance habitation est obligatoire. Elle l’est donc aussi pour les étudiants locataires.Généralement, le bailleur demande une attestation d’assurance avant de signer un contrat de location. Vous devez donc souscrire à une assurance habitation avant d’intégrer le logement. Sachez que le propriétaire ou bailleur, peut demander chaque année une attestation d’assurance pour le logement loué.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

L’assurance habitation vous protégera contre les sinistres pouvant survenir. Par exemple un incendie, des dégâts matériels. Pour cela vous pouvez souscrire à une assurance multirisque habitation (MRH) qui n’est naturellement pas l’assurance la moins chère mais celle qui vous protégera le mieux.

L’assurance multirisque permet d’assurer notamment :
L’assurance multirisque est la plus compétente pour couvrir les dommages pouvant survenir dans votre logement. Il est à noter que cette liste est non-exhaustive, l’assurance multirisque couvre bien d’autres domaines.
A savoir : L’assurance habitation propose systématiquement une garantie de base, la responsabilité civile qui prend en charge les frais de dommages causés à autrui. Ce n’est pas une garantie pour les biens personnels.
Exemple : Si vous cassez le téléphone d’un collègue, vous abîmez sa voiture, la responsabilité entre jeu et dédommage le sinistre.

L’assurance habitation : les questions les plus fréquentes

Faut-il une assurance habitation si je suis au crous ?

Si vous êtes étudiant boursier, vous pouvez faire une demande d’un logement Crous. Il faut savoir que même pour les logements Crous, une assurance habitation est exigée. Dès votre emménagement, le Crous vous demandera une attestation de cette dernière.

Comment se passe l’assurance habitation lors d’une colocation ?

Lorsque vous êtes en colocation, 2 cas sont possibles :

Soit c’est une souscription par le propriétaire, alors le bailleur du logement peut souscrire à une assurance habitation pour les colocataires.  Le propriétaire fera alors passer cette assurance comme des charges locatives.

Soit c’est une souscription par les locataires (Assurance habitation d’une colocation à bail individuel)

Une seule personne est tenue de souscrire à une assurance habitation. Néanmoins, chaque habitant de la colocation doit adhérer à une garantie responsabilité civile.
L’assurance de responsabilité civile permet d’assurer les dommages que vous pouvez provoquer à un tiers. (VOIR ARTICLE RESPONSABILITE CIVILE)

Dois-je souscrire à une assurance habitation si je suis étudiant étranger en France ?

Pour les étudiants étranger en France, vous devez suivre la même procédure et donc il est aussi obligatoire de souscrire à une assurance habitation.

Qui doit souscrire une assurance habitation si je suis étudiant mineur ?

Pour un étudiant mineur, l’assurance reste obligatoire, mais c’est donc aux parents de souscrire à une assurance habitation.

Quelle est la meilleure assurance habitation étudiante ?

Pour un étudiant, les critères ne sont pas les mêmes que pour les autres locataires. Le prix va être déterminant dans le choix de celle-ci.

Pour vous aider à trouver le contrat d’assurance habitation pour étudiant le moins cher, nous avons fait pour vous un comparateur d’assurance.

Comparatif du prix d’une assurance habitation étudiant pour un studio étudiant à Paris :
* Ces données sont basés sur des contrats MRH (Multirisques)

A noter que cette simulation est faite pour un étudiant vivant à Paris, les prix seront différents selon votre ville (Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg)


Vous pouvez notamment faire un devis en ligne gratuitement et sans engagement pour simuler votre situation et connaître le tarif de votre assurance.


Une fois votre devis en ligne, sachez que Si Claire s’occupe de tout, n’hésitez pas à nous appeler au 01 84 80 17 89.


Sachez que si vous n’êtes pas étudiants, certaines assurances proposent également des prix plus attractifs pour les jeunes actifs.

Comment résilier une assurance habitation ?

Vous pouvez effectuer la résiliation à 3 moments différents :

En cours de contrat (résiliation exceptionnelle)

Oui il est possible de résilier votre assurance si vous êtes en cours de contrat et ce si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Pour cela, vous devez donc envoyer votre demande de résiliation à l’assureur par lettre recommandée avec un accusé de réception. La résiliation n’est pas immédiate mais prend alors effet 1 mois après la date de notification de l’accusé de réception.

A l’échéance du contrat

Il est également possible de résilier votre contrat à l’échéance de ce dernier. Il vous suffit simplement d’envoyer à votre assureur un courrier recommandé 2 mois avant la date d’échéance.

Après 1 an de contrat

Enfin grâce à la loi Hamon, vous pouvez à tout moment résilier votre contrat après la 1ère année sans justificatif et sans frais. Là aussi, un courrier recommandé est nécessaire. La résiliation se fera alors un mois après la réception.

Comment souscrire à une assurance habitation ?

Pour souscrire à une assurance habitation, rien de plus simple. Si Claire s’occupe de tout pour vous. Nous nous occupons de résilier votre ancien contrat si vous en avez un et nous souscrivons le nouveau.
Il vous suffit simplement d’avoir les documents nécessaires. Qu’il s’agisse d’une souscription en ligne ou une agence, vous aurez besoin de certains documents d’identification. Les documents pour l’assurance habitation sont les suivants :
Si vous optez pour une souscription en ligne, des informations complémentaires peuvent vous être demandées sur votre bien.
Vous l’avez donc compris, souscrire à une assurance habitation est au obligatoire mais elle est surtout très utile pour vous protéger. Pour vous aider dans vos choix, vous pouvez donc effectuer un devis en ligne. De plus, Si Claire s’occupe de tout pour vous trouver une assurance pas chère. Appelez le 01 84 80 17 89 et un conseiller vous guidera.