Les grands classements des meilleures assurances auto de 2024
Les meilleurs avis : Pour dénicher la meilleure assurance auto, il y a de nombreux critères. Et l’un d’entre eux peut-être l’avis et l’expérience client de leurs adhérents ! Voici un petit tableau de l’avis des internautes clients qui partagent leurs expériences avec leur assureur. Si l’avis global des consommateurs n’est pas complètement représentatif des prix, services et couvertures proposés, il peut être un bon indicateur de satisfaction des consommateurs.Classement | Nom de l’assureur | Avis moyen /5 | Contact |
1 | Leocare | ||
2 | Selfassurance auto | ||
3 | Zénith assurance | ||
4 | AcommeAssure | ||
5 | april |
| |
6 | Direct assurance | ||
7 | GMF | ||
8 | Crédit agricole | ||
9 | Groupama | ||
10 | Euroassurance |
Classement | Nom de l’assureur | Nombre de contrats |
1 | Covéa : Maaf, MMA et GMF | 9 903 695 |
2 | Macif | 6 239 414 |
3 | AXA | 4 054 231 |
4 | Groupama | 4 083 475 |
5 | Allianz | 4 286 314 |
6 | MAIF | 3 542 440 |
7 | Euroassurance | 3 254 638 |
8 | Group assurance du Crédit Mutuel | 2 941 725 |
9 | Matmut | 2 874 173 |
10 | Generali | 2 651 000 |
Trouver les meilleures assurances auto du marché :
Critères de sélection d’une bonne assurance auto
Le coût d’une assurance auto : Le tarif d’une assurance auto varie en fonction de nombreux critères dont le véhicule à assurer et son état (Kilométrage, marque, ancienneté, etc.), le profil du conducteur (âge, date d’obtention du permis, antécédents routiers, taux de bonus-malus, etc.), les garanties souscrites, avec ou sans options, etc. Il est donc plus intéressant de chercher le meilleur rapport qualité/prix plutôt que le prix le plus bas à tout prix, qui vous coûtera peu chaque mois, mais beaucoup en cas de sinistres. Et sur ce plan, les offres diffèrent beaucoup. Le tarif moyen en général :- Une moyenne de 38 euros par mois pour un assuré ni âgé ni nouveau conducteur.
- Pour les jeunes conducteurs, les tarifs s’élèvent plus autour d’une centaine d’euros du fait du manque d’expérience de conduite et du risque.
- Tiers simple : C’est la formule la plus simple. Minimale, elle peut ne comprendre que la garantie responsabilité civile (qui est la seule garantie obligatoire selon la loi) mais est en général proposée à un tarif très bas.
- Tiers plus / amélioré : Une formule un peu plus complète, qui entoure la garantie responsabilité civile de quelques autres garanties comme la garantie bris de glace, vol, assistance, protection du conducteur et catastrophes naturelles le plus couramment.
- Tout risque : Elle contient la garantie dommages tout incident qui couvre les frais, réparation et remplacement éventuel même en cas d’accident responsable. Cette garantie n’est évidemment pas obligatoire, mais est fortement recommandée si votre véhicule a une valeur très élevée où à neuf.
- La responsabilité civile : Elle indemnise les autres (piétons, services publics, autres conducteurs, etc.) en cas de dommages que vous pourriez commettre contre eux avec votre véhicule. (Limite : pas sur soi/Franchise/plafond)
- Bris de glace : Elle vous indemnise à hauteur prévue dans le contrat en cas d’impact ou de dommages sur le pare-brise du véhicule
- Vol : Elle indemnise le vol du véhicule à hauteur du montant prévu dans le contrat
- vandalisme : Elle indemnise les actes de vandalisme sur votre véhicule à hauteur du montant prévu dans le contrat. Une garantie incendie peut y être rattachée pour vous protéger en cas de calcination du véhicule.
- Tempête : Elle prend en charge à hauteur prévue dans le contrat les dommages causés par les tempêtes, souvent liés au vent, à la grêle, aux fortes pluies ou fortes chutes de neige.
- Assistance : Elle prend en charge le dépannage au cas où vous tomberiez en panne. Si elle est de 0 km, cela veut dire que vous pouvez être pris en charge même devant chez vous.
- Protection du conducteur : Elle garantit à hauteur prévue dans le contrat l’indemnisation en cas de blessures liés à un accident responsable, et même si aucun responsable n’a été identifié.
- Catastrophes naturelles : Elle vous indemnise à hauteur prévue dans le contrat des dommages causés par les catastrophes naturelles (séisme, inondations, raz-de-marré, tremblement de terre, avalanche, séisme, etc.). La zone doit avoir été déclarée officiellement (arrêté, journal officiel, …) comme ayant subi une catastrophe naturelle.
- Garantie de protection juridique : Elle prend en charge les honoraires d’avocats et les frais de justice pour représenter et défendre l’assuré en cas de procédure de justice.
- Garantie dommages collision : Elle indemnise en cas de dommages causé à votre matériel par une collision entre votre véhicule et un tiers identifiable (origine humaine, animale)
- Dommages tout incident : Elle garantit votre couverture sur tous dommages potentiels subis par le véhicule, et cela, Quelle que soit la nature de l’incident ou votre niveau de responsabilité.
Le bonus-malus :
Votre assureur va toujours vous poser quelques questions afin d’établir votre bonus-malus : il s’agit pour lui d’établir le risque que vous représentez ou non. Un bonus élevé vous donnera droit à des primes, des tarifs réduits, parfois même à des options exclusives et autres avantages. Là où un malus élevé peut au contraire faire augmenter les tarifs, augmenter les exclusions de vos garanties, et peut aller jusqu’à la rupture de votre contrat par l’assureur. Le bonus-malus se calcule sur une période de 12 mois et prend en compte tous les sinistres déclarés ou au contraire non subis pour les ajouter à votre coefficient actuel. Moins vous vous retrouvez en situation de sinistre et plus votre coefficient augmente (sur une base neutre de 1 pouvant aller jusqu’à 3.50). Il existe plusieurs moyens de le calculer en fonction des assureurs, certains fonctionnent par niveaux ou paliers là où d’autres prennent les sinistres au cas par cas. Le gain de bonus peut également être plus ou moins long.Les points à surveiller
Les limites garanties : Les garanties proposées par l’assurance auto sont très rarement, voire jamais absolues. De nombreuses exclusions et limites de garantie peuvent intervenir pour chaque garantie individuellement et cela dépend grandement des contrats et des assureurs eux-mêmes ainsi que ce qui est à assurer. Cependant, quelques exclusions courantes peuvent être nommées :- La responsabilité civile : Elle ne concerne pas les dommages liés à sa propriété ou sa personne. Attention, les dégâts liés à la responsabilité civile peuvent très rapidement monter en flèche en termes de prix (dégâts sur la voie publique, accident de personne) et une franchise trop élevée ou un plafond trop bas ne sont pas signe d’une assurance de qualité.
- Bris de glace : Elle ne concerne en général par défaut que le pare-brise et doit être étendue aux autres vitres, phares, etc.
- Vol : Le vol est à justifier, et les situations d’inattention (ne pas fermer à clef, ne pas surveiller le véhicule) sont souvent exclues de la garantie. Certaines assurances peuvent également demander une protection renforcée sur le véhicule et ne pas l’avoir au moment du vol peut conduire à une baisse voir à une perte de l’indemnisation.
- Vandalisme : Attention à la délimitation : certains assureurs proposent cette garantie sans qu’elle soit valable si votre véhicule stationne dehors par exemple et non dans un parking privé ou a minima protégé.
- Tempête : La zone où vous avez subi le dommage doit être déclarée officiellement comme ayant subi une tempête. Attention également à la définition de l’assureur du mot “tempête” : les dégâts liés au vent par exemples ne sont souvent pris en charge que si les vents dépassent 100 km/h
- Catastrophes naturelles : La zone où vous avez subi le dommage doit avoir été déclarée officiellement (arrêté, journal officiel, …) comme ayant subi une catastrophe naturelle.
- Garantie de protection juridique : Attention aux plafonds d’honoraires et aux délais de carence.
- Garantie dommages collision : La collision avec un panneau ou autre obstacle, ou pour cause de perte de contrôle n’est en général pas prise en compte.
- Dommages tout incident : L’ivresse ou le crime ne rentre en général pas dans la couverture de cette garantie
Les meilleures assurances auto
Le choix de l’équipe
Alors, quelle sera la meilleure assurance auto en 2022 ? Voici l’avis de l’équipe Si Claire :Rang | Nom | Gros point fort | Prix | Contact |
1 | Leocare |
| Dès 7 euros par mois | |
2 | Euroassurance |
| Dès 10 euros par mois | |
3 | Direct assurance |
| Sur devis |
Quelle meilleure assurance pour quel profil ?
Sachez que votre profil compte vraiment ! Si ce classement convient bien aux 20-69 ans, il en est tout autrement si vous êtes malussés (Que vous avez récemment eu un ou des accidents) ou que votre profil requiert une attention particulière. En cas de profil malussé, le choix de l’équipe de porte sur l’assurance SOS Malus :Nom | Points forts | Inconvénients | Contact |
SOS Malus |
|
|